>> Accéder forum 2014

opticien à domicile, conventionné par la CPAM

Législation, formation, la vie du point de vente

opticien à domicile, conventionné par la CPAM

Message par kacemo » Mar 4 Oct 2016 21:13

Bonsoir à ttes et à tous,

je souhaite m'installer en temps qu'opticien à domicile,j'ai contacté la CPAM pour avoir le conventionnement et pouvoir pratiquer le tiers payant. Il m'ont dit qu'il me fallait un local.

Puis je mettre dans le document " d'auto diagnostique " que je dois leur remettre l'adresse de mon domicile ?

si c'est le cas est ce que ça sera accepté ?

merci pour vos reponses

Re: opticien à domicile, conventionné par la CPAM

Message par Christophe1976 » Mar 4 Oct 2016 22:01

Pourquoi pas si tu respectes la législation en vigueur, c-à-d accès handicapés, salle d'examen de vue isolé visuellement et phoniquement... et que ta maison ne se situe pas dans un lotissement dans lequel l'activité professionnelle à domicile n'est pas interdit

Message par kacemo » Mar 4 Oct 2016 22:09

merci pour t reponse.

oui mais je ne reçois pas de clients chez moi.

Message par Christophe1976 » Mer 5 Oct 2016 23:54

Recoupe les infos entre cpam et cram pour vérifier de la réalité de l'obligation légale, mais s'ils demandent un local, c'est peut-être pour pouvoir accueillir les clients, que ça soit chez toi ou dans un 2 pièces en rez de chaussé (comme certains cabinets médicaux), même si ça n'arrivera jamais... ou alors c'est un questionnaire "type" et donc, l'adresse de ton siège social sera peut-être suffisant.
Bon courage

Message par dada31 » Sam 8 Oct 2016 18:26

Ils viendront au local pour valider les points importants : présence du diplômé, lunette d'essai etc...

Message par Christophe1976 » Jeu 20 Oct 2016 09:59

Attention, dans le nouveau décret :

« Art. D. 4362-18. – L’opticien-lunetier déterminant la réfraction reçoit le patient dans l’enceinte du magasin
d’optique-lunetterie ou dans un local y attenant, conçu de façon à permettre une prise en charge dans les bonnes
conditions d’isolement phonique et visuel et d’assurer la confidentialité des informations échangées par la personne
lors de l’examen optique.
« Les locaux sont équipés de manière à préserver l’intimité du patient. »

Donc, il n'est plus possible de pratiquer les contrôles visuels au domicile du client, donc pour cela, il faut les recevoir chez vous, avec tout le matériel et l'accès PMR qui va avec.

Est-ce que la CPAM connaissait déjà le détail du décret avant sa parution, ce qui explique sa demande ? ;)

Message par Laurene07 » Lun 22 Jan 2018 17:16

Bonjour, je suis dans la même situation que vous aujourd’hui. Avez vous trouver une solution à ce moment là ?

Retourner vers Profession