>> Accéder forum 2014

Aide entre opticien, comment s'adapter aux mutuelles

Législation, formation, la vie du point de vente

Aide entre opticien, comment s'adapter aux mutuelles

Message par Optique Olivine » Ven 9 Fév 2018 17:48

Bonjour à tous !

Je pense que beaucoup de monde est de cet avis :
Les mutuelles se font clairement la main sur nous.

Mon magasin a actuellement 2 ans et demi d'existence et j'ai toujours des difficultés avec certains services de tiers payant, contacts par téléphone auprès des services relations clients et bien sûr le souci des nouvelles lois.

J'ai parcouru une bonne partie du site, mais je ne pense pas avoir trouvé ce genre d'information :
Existe-t-il une base de registre qui englobe toutes les mutuelles et services tiers payants afin de pouvoir se conventionner avec elle en une fois et pas les découvrir au fur et à mesure ?

Un tel outil serait la bienvenue. Je passe trop temps à chercher et découvrir les mutuelles au fur et à mesure.

De nos jours, les mutuelles utilisent "leur protocole" pour gagner un temps monstrueux voir même ne pas rembourser du tout en prétextant "vous avez oublié cette information ? veuillez nous la transmettre." (il a fallu les appeler avant par nous même afin de savoir pourquoi cela mettait du temps).

Le pire dans cette histoire, la clientèle nous voit comme des incompétents alors qu'on redouble d'effort pour eux et qu'on passe plus de temps parce que leur mutuelle le décide.
J'exagère un peu, mais c'est mon propre ressenti. Je n'aime pas faire attendre, surtout quand il s'agit de quelqu'un qui a besoin dans l'urgence de ses nouvelles lunettes.

Je trouve cela honteux que des professionnels honnêtes et aux normes se retrouvent au dépourvu à cause d'un protocole informatique qui n'existe même pas dans nos études. Notre métier est de venir en aide aux gens. Une aide dans le para-médicale. Une aide retardée parce qu'on ne juge pas important que ça un problème oculaire de nos jours ...

Re: Aide entre opticien, comment s'adapter aux mutuelles

Message par Jack » Lun 12 Fév 2018 20:16

D'où l'intérêt de faire de la résistance et de ne pas sombrer dans le fonctionnariat.
Ajouter à cela la déconsidération de la profession par le client qui nous ramène au niveau de l'épicerie.... voilà ce que devient le métier....
Mais avec tout ce qui a été pratiqué et qui perdure comme magouilles, il est beau le résultat....
Mais tant pis si je perds un client, je refuse le TP, mais ne me plie pas au DIKTAT des mutuelles qui sont là uniquement pour le FRIC que les cotisations leur apporte et pas pour la philantropie qui était le B-A BA de leur origine.
Le jour où se tiers payant sera généralisé, la profession deviendra salariée des assureurs qui pourront vous dégager à leur guise. Ecouter leurs belles paroles n'est que croire au Père Noël.
Et la santé là dedans: RAF
Juste le fric.
Et quand vous devenez vieux, c'est encore pire...
Allez, bon courage les jeunes, vous avez encore des rêves...

Message par Optique Olivine » Mar 13 Fév 2018 15:57

Je suis d'accord avec toi. Mais nous sommes obligés de vivre avec ça. L'important est que la clientèle sache que nous mettons tout en œuvre pour pouvoir répondre à leur besoin en priorité.

D'où mon intérêt de savoir si nous avons de quoi partager une base de registre. Pour des jeunes opticiens qui s'installent, le moindre outil pratique est une aide.

Message par Consultant Mutuelle » Mar 13 Fév 2018 19:32

Vous avez raison.....mais
j ai travaillé pendant plusieurs années pour certaines plateformes que vous connaissez, j ai même participé a la création de certaines mais ce n’était pas comme maintenant. Alors a qui la faute de cette situation ?

Tout d’abord, les complémentaires ont utilisées les opticiens, car elles ont proposées pendant des années des garanties complètement "folles" (100% des frais réels) et cela uniquement pour des raisons de compétition entre elles. Voici une des premières raisons de la situation d'aujourd'hui.

Une autre raison c'est l’appât du gain de certains opticiens, mais quand je dis "certains" , il y en a beaucoup !!!!
c’est plus facile de regarder le montant que propose la mutuelle que de regarder son tarif ...et ne pensez pas que ce sont uniquement les discounteurs!!!

L'un des acteurs les plus responsables de ce système, ce sont les clients car ils ont consommés de l'optique pendant des années. un manque de responsabilité car le client nous dit : j ai le droit à mon forfait.

Alors on en est là et je vous prie de croire que cette situation ne va pas s’arrêter et qu'elle profite a tous ( verriers, enseignes ect...) et qui est pénalisé : certains opticiens indépendants.

Les plateformes , que je connais très bien, vont de plus en plus loin et les opticiens acceptent de signer l'accès aux réseaux. Alors a qui la faute aujourd’hui ? mais c'est trop tard.

Alors que faire pour limiter les dégâts, c'est ça la question, et non que faire pour faire disparaître ce système

Retourner vers Profession