>> Accéder forum 2014

Solution de reporting complémentaire à WinOptics

Informations relatives aux logiciels et à l’internet

Solution de reporting complémentaire à WinOptics

Message par Nicolas R » Sam 3 Déc 2016 13:52

Bonjour à tous,

Suite à l'ouverture d'un magasin indépendant par ma compagne et de part ma profession (contrôleur de gestion), j’ai souhaité l'aider dans sa gestion quotidienne à travers la mise en place d’outils de pilotage. Son choix de logiciel s'est porté sur WinOptics essentiellement pour des raisons de qualité prix et de part son expérience sur le logiciel dans ses précédents magasins. Bien que WinOptics réponde à ses attentes sur les aspects opérationnels, nous le trouvions très limité sur les aspects gestion / connaissance de la clientèle / analyse des ventes.

Pour cela, j’ai développé des tableaux de bord connectées directement à la base de données du logiciel à travers une solution de Microsoft.
Les principaux avantages de cette solution sont:
- actualisation aisée
- possibilité de traitements / calculs très larges
- rendus visuels interactifs, dynamiques et très clairs
- ergonomie et navigation
- multi supports: intégration web, smartphone, iPad, etc….
- personnalisation et réponse aux attentes des utilisateurs finaux
- coût de fonctionnement et d'installation faibles.

Vous pouvez trouver une démonstration de cette solution ici (données factices de démo intégrées dans le site web du magasin): http://www.avoslunettes.fr/reporting/

N'hésitez pas à naviguer sur les différents états et à cliquer sur les éléments qui vous intéresse pour voir l'interactivité des données et des analyses. Sur la page deux par exemple, si vous cliquer sur le chiffre d'un vendeur, vous verrez desuite ses ventes et marges par marques et modèles.
Je peux aussi vous mettre à disposition un accès de démonstration sur iPhone / iPad / Android.

J'aimerai avoir votre retour sur ce sujet à plusieurs niveaux:
- pensez-vous qu'une solution de ce type réponde à certains de vos besoins ?
- quels types de tableaux de bords suivez-vous ?
- si vous pensez à d'autres angles d'analyses que ceux de la démonstration, merci de m'en faire part et je les mettrai en place. Vous verrez ainsi la puissance de personnalisation de la solution.
- quelles faiblesses voyez-vous à cette version de démonstration ? Celle-ci étant en développement, je suis totalement ouvert à des évolutions.

Je pense que cette solution peut être un réel complément aux magasins ayant WinOptics et cela pour un coût de mise en place limité et une actualisation aisée.

Merci d'avance pour vos retours.

Nicolas

Re: Solution de reporting complémentaire à WinOptics

Message par dada31 » Jeu 8 Déc 2016 11:10

bonjour et bravo pour cette initiative, le rendu est propre et sympas.
voici qques points :
- il serait intéressant d'avoir des graphs de l'évolution du CA sur l'année (pour savoir où on en est du CA) et sur 12 mois glissants (pour avoir la réelle évolution du chiffre), avec option de séparation des catégories (monture, verre, lentilles, produits lentilles, solaire et divers)
- une option permettant de voir ces évolutions sur plus que 2 ans serait un plus.
- les meilleurs ventes par modèle n'a aucun intérêt puisque les collections tournent (trop) souvent
- des stats sur nouveaux clients/auciens clients permettraient de voir si le magasin stagne ou gagne en clientèle
- qques stats sur les verres seraient top : part des UF/MF/MI en qté et en CA avec évolution (et éventuellement tranches d'âge concernée)
Bon courage !

Message par jcho » Sam 10 Déc 2016 11:40

Très bonne idée, en plus le rendu est simple et agréable et ergonomique.
De mon point de vue, la page 4 est inutile car on retrouve facilement ces information sur winoptics.
Les meilleurs ventes de montures par modèle sont aussi inutile et pourraient être remplacé par le nombre de monture vendues par marque.
Pour ma part une donnée me manque (mais je pense être un cas un peu particulier), c'est des sous catégories d'âges chez les enfants.
Il serait aussi sympa de pouvoir faire des catégories de ventes comme vente sport ou basse vision .... mais pour cela je pense qu'il faudrait un nouveau "bouton" a cocher sur winoptics.

Message par Nicolas R » Lun 5 Fév 2018 13:16

Merci à tous les deux pour vos réponses,

Je reviens tardivement sur le sujet après de nombreux échanges notamment avec l'éditeur de WinOptics. La solution proposée suscite un réel intérêt et doit être développée selon moi.
Sur les points précis que vous soulevez, sachez qu'aucune de vos demandes de me semble impossible à réaliser:
- les graphs de CA sur l'année sont disponible sur la première page, la vision par catégorie est possible en cliquant sur chacun d'elle dans le tableau de CA par catégorie. Le 12 mois glissant est aussi possible sans problème.
- l'évolution sur plus de deux ans est prévue, c'est juste que les données chargées dans de modèle n'ont que deux ans d'antériorité.
- j'ai supprimé les ventes par modèles suite à votre remarques et remplacé par des quantités par marques (avec une information dans l'infobulle sur le PMV par marque)
- les stats sur les anciens / nouveaux clients sont à étudier, il faut que je regarde comment les identifier dans la base client de WinOptics
- les stats sur les verres: aucun soucis si les articles verres sont utilisés par le magasin analysé et s'il existe une table / un caractère de classification de chaque verre par catégorie. Dans le magasin analysé, les articles verres ne sont pas analysés (juste le nom du verre renseigné sans code article)
- pour les catégories d'âges personnalisées, aucun soucis aussi, car celles mises en place là sont paramétrées directement par mes soins.

D'une manière générale, il est possible de croiser les axes d'analyses à condition d'avoir des tables de détails (dans WinOptics ou dans un fichier Excel) avec l'information recherchée.

N'hésitez pas à revenir vers moi, ces solutions d'analyse ont fortement évolué en 2017 et offrent de plus en plus de possibilité.

Message par Nicolas R » Lun 5 Fév 2018 13:27

et j'ai oublié de vous le proposer mais il est possible de tester cette solution sur vos données (sur un espace protégé par droits d'accès bien entendu).
Pour cela il vous suffit de me mettre à disposition votre base de données WinOptics sur un site de stockage / partage type Dropbox / Google drive / Wetransfer.

N'hésitez pas !

Retourner vers Informatique et internet