Lors de son assemblée générale le week end dernier, Pierre Fournier, président de Krys Group et Jean-Pierre Champion, directeur général, ont annoncé de nouveau une performance robuste pour le groupe en 2023. Les ventes optique et audio ont atteint 1,37 milliard d'euros, en progression de 8,3% par rapport à 2022. L'année est caractérisée par l’ouverture de 124 nouveaux points de vente optique et audio. Pour Acuité, Jean-Pierre Champion est revenu plus en détails sur l’analyse des chiffres.

 

Acuité : Comment expliquez-vous cette progression en 2023 ?

Jean-Pierre Champion : Ce niveau de croissance remarquable est porté à la fois par la croissance organique de nos magasins d’environ +6% et par un nombre exceptionnel d'ouvertures de 70 magasins d’optique et 54 espaces audio. Au total, le chiffre d’affaires en optique de nos associés enregistre une hausse en France de 8,4% par rapport à 2022. Nous surperformons le marché de près de 3 points*, témoins du dynamisme et de l'attrait des enseignes du groupe.

AC : En audio votre progression est moindre

JP C. : Avec 37,8 millions de chiffre d’affaires en audio, nous enregistrons +3,5% sur un marché estimé à 0%*. Nous avons atteint ce pourcentage grâce aux 54 ouvertures. Que s’est-il passé ? Il y a eu une décroissance organique pour deux raisons. D'abord, une augmentation du nombre de points de vente en audio de 7%, en France : il y a plus de 7000 centres maintenant. La concurrence s’est accrue. Ensuite, au lancement du 100% santé en 2021, il y a eu un afflux de primo-accédants qui avaient attendu pour s’équiper. Nous sommes arrivés aux termes de ce flux. Par contre, à partir de 2025, entre le facteur démographique et les renouvellements, nous pouvons envisager un marché qui passera de 2 à 2,5 milliards d’ici 2028.

 

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Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group

 

AC : Quelle est votre approche en matière de développement sur le marché de l’optique ?

JP C. : En hausse pour la 3e année consécutive, Krys Group a conforté son leadership avec une part de marché de 17% en optique. L’ouverture des 70 magasins d’optique contribuent grandement à cette performance et à la croissance du groupe puisque leur chiffre d’affaires en année d’ouverture (6 mois d’exploitation en moyenne) est passé de 171 K€ à 200 K€ en 2023. J’explique ce phénomène par notre maillage territorial. Le fait de chercher à s’installer dans un rayon de 15 minutes du client pour répondre à ses attentes de proximité nous permet de capter plus de monde. Nous venons d’ailleurs de franchir la barre des 10 millions de clients.

AC : Vous avez agrandi le site de Bazainville, est-ce que la production a progressé ?

JP C. : Oui, nous avons investi 16 millions d'euros dans l’augmentation de nos capacités de production et en logistique. Nous sommes désormais capable de produire plus d'1,8 million de verres, tous certifiés Origine France Garantie (OFG) et à forte valeur ajoutée. C’est 30% des verres vendus en magasin par nos adhérents. Vous pouvez ajouter à cela notre capacité de télédétourage qui monte à 3,5 millions. Avec notre site de production & logistique Codir, les associés ont à leur disposition une machine de guerre qui est un outil de différenciation concurrentiel assurant la stabilité de nos prix. Je m’explique : en étant les seules enseignes distributeur-producteur, nous maîtrisons nos coûts. Quand, à Bazainville, nous gagnons 5% de productivité sur la ligne des verres, nous pouvons ne pas augmenter les prix des verres aux opticiens et donc redistribuer la valeur au client. C'est ce qui nous a permis de traverser la période d'inflation de façon compétitive face à nos concurrents. Les tarifs de nos verres n’ont pas varié en 2023. Nous ne les augmenterons pas non plus en 2024.

 

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L'assemblée générale de Krys Group le 17 mars 2024

 

AC : Quels sont vos projets pour 2024 ?

JP C. : Nous avons clôturé avec 2 ans d’avance notre plan stratégique Vision 2025, et Krys Group a lancé l’an dernier Krystal 2028, un nouveau plan visant à accélérer notre stratégie offensive pour capter les opportunités de croissance d’un marché que nous estimons en 2028 à 8,5 milliards d'euros en optique.

Pour y arriver, nous allons encore améliorer le maillage via l’ouverture de 400 magasins d’optique supplémentaires. Il en va de même en audition : le groupe prévoit d’ouvrir plus de 400 nouveaux points de vente pour un total de 625 espaces audition en 2028.

En parallèle, nous avons ouvert aussi d’autres chantiers. Si nous mesurons précisément le bilan carbone de notre entreprise (Nanterre & Bazainville) qui est de 4 000t equivalent CO2, nous sommes en train de consolider le bilan carbone des magasins car c'est un sujet qui dépasse très largement l'industrie même.

Nous finalisons l’analyse du cycle de vie de nos produits. Nous connaissons d’ores et déjà celui de nos montures en marque propre et aurons très prochainement celui des verres que nous fabriquons. Enfin, nous venons de passer l’audit de labellisation Engagé RSE et sommes très confiants quant au résultat. Nous avons également lancé un partenariat avec Seecly pour investir le marché de la seconde main. L’enseigne devient le verrier exclusif de Seecly. Le site propose des verres Krys sur ses montures reconditionnées. Nous expérimentons aussi dans une dizaine de magasins le rachat et la vente de lunettes de soleil de seconde main.

Enfin, nous lançons une réflexion sur les départs en retraite de nos associés, qui vont augmenter plus rapidement dans les années à venir et pour lesquels nous devons trouver des solutions de transmission d’entreprises.

Comme vous le voyez, nous explorons tous les segments pour apporter la meilleure santé visuelle et auditive à nos clients, et pour que les équipes en magasins et celles de Krys Group abordent sereinement les prochaines années.

 

*Selon les estimations I+C, Xerfi