Profession

L'ancrage territorial, force d’attractivité de Florian Laury, opticien dans le Rhône

Ils sont 7 nominés au titre d’opticien de l’année 2023, prix qui sera remis le 12 octobre prochain par le Sidol. Tour à tour, nous vous proposons leur portrait par ordre alphabétique.

L'ancrage territorial, force d’attractivité de Florian Laury, opticien dans le Rhône
Aucun vote pour le moment

Florian Laury, gérant d'Optique Laury, 2 magasins (Krys/Le Collectif des Lunetiers) à L'Arbresle (69), 7 collaborateurs.

« J'ai toujours baigné dans l'optique : c'est une vocation pour moi. Déjà petit, je jouais avec les machines dans le magasin de ma mère opticienne, et je gagnais mon argent de poche en triant les vis. J'ai appris mon métier en étant son apprenti en 1999, son employé en 2001 et enfin son associé. Aujourd'hui j'ai deux magasins dans la même ville : un en zone d'activité et un en centre ville. Je me considère comme un opticien de quartier alors j'ai été très surpris quand le président du Sidol m'a appelé. Je vois depuis plusieurs années le titre d'opticien de l'année être décerné à des personnes qui ont des structures beaucoup plus importantes que la mienne. »

Tissu local

« Sur le territoire, nous sommes engagés auprès de clubs de sports et d'associations locales à plusieurs niveaux : nous leur apportons des solutions visuelles bien sûr, mais aussi un accompagnement pour soulager un peu les ressources. Comme l'achat de gourdes pour éviter l'utilisation de bouteilles en plastique par exemple. Il y a la notion de pub, mais aussi d'aide du territoire qui a besoin d'un tissu économique pour vivre. Ayant bénéficier de ce tissu, c'est un juste retour que je fais. Je suis également intervenu auprès de nos élus locaux pour candidater (et obtenir) au programme « petite ville de demain » qui vise à revitaliser les centres-bourg.