Profession

Nominés opticien de l’année 2022 : Sylvine Kohler, confiance, partage, loyauté et excellence

Nominés opticien de l’année 2022 : Sylvine Kohler, confiance, partage, loyauté et excellence
Average: 1 (1 vote)

Cette année, ils sont 7 nominés au titre d’opticien de l’année, prix qui sera remis le 20 octobre prochain par le Sidol. Tour à tour, nous vous proposons leur portrait par ordre alphabétique.

 

Sylvine KohlerSylvine Kohler.jpg, 61 ans, directrice générale du groupe Kohler

7 magasins (4 Afflelou, 3 indépendants), Pays-de-la-Loire, 45 collaborateurs

 

« Au fil du développement de mes points de vente, la fonction managériale a pris le dessus sur ma fonction d’opticien. J’ai enrichi progressivement mes qualités de chef d’entreprise et j’ai pris à bras le corps mes responsabilités : j’ai voulu emmener mes collaborateurs avec moi dans cette aventure et les faire monter en compétences : aujourd’hui, il n’y a pas un seul manager dans le groupe qui n’a pas commencé par être monteur-vendeur. C’est cela ma plus grande fierté : avoir pu accompagner mes 7 managers tout au long de leur carrière en leur proposant de nouvelles responsabilités et les voir s’épanouir ».

 

kohler-21.jpg

 

Un management en évolution permanente

« Je véhicule des valeurs fortes qui servent de ligne directrice à toutes mes équipes : la confiance, le partage, la loyauté et l’excellence. L’une des pires choses qui peut arriver, c’est de garder des collaborateurs avec qui on ne partage pas du tout les mêmes valeurs.

Le management évolue en permanence : les jeunes et les aînés n’ont peut-être pas les mêmes aspirations, mais tous ont besoin de changement. Je consacre une journée par mois à mes managers pour échanger sur les valeurs et les stratégies qui ont été rédigées ensemble. Cela créé une proximité et permet d’écrire un projet commun. Régulièrement, je fais appel à des coachs pour résoudre certaines problématiques professionnelles ».

Adapter la communication au positionnement

« Notre stratégie de développement, c’est d’abord la cohérence : affirmer le positionnement des magasins, c’est garantir une lisibilité claire pour les clients. Chacun de mes magasins indépendants développe sa propre stratégie de communication ; nos réseaux Instagram et Facebook ont gagné environ 1 200 followers en un an, et peuvent s’appuyer sur un site web régulièrement mis à jour. L’implication dans des actions locales est également très importante pour maintenir une relation de proximité avec nos clients ».

Si Sylvine consacre beaucoup de temps à ses magasins et ses équipes, elle trouve tout de même du temps pour faire du sport, surtout de la course à pied et des exercices physiques. La nature, l’art et le soleil sont aussi ses sources de relaxation. Trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle est un Leitmotiv qu’elle applique pour elle-même mais également au sein de ses équipes.

img_39391.jpg

Écrit par la Rédaction
Average: 1 (1 vote)
Consulter notre dossier complet
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Êtes-vous favorable aux cabines de téléconsultation en magasin ?

Total des votes : 4256

Identification